Aider, nos actions en Maine et Loire
Aider : le plan hiver
La préfecture de Maine et Loire, la ville d’Angers et la protection civile de Maine et Loire ont une convention de partenariat activée dès lors que le plan hiver est déclenché en raison des températures anormalement basses.
En janvier 2024, les bénévoles ont ainsi accueilli, et sur orientation du 115, 50
personnes sans solution d’hébergement sur une durée de 10 jours la nuit et le week-end.
Aider : une action solidaire – les Protec’box
En 2023, la protection civile de Maine-et-Loire organise une action solidaire à
destination des personnes de la rue.
L’objectif : constituer des boîtes avec un vêtement chaud, un produit d’hygiène, un petit mot, un cadeau, une gourmandise. Plus de 150 “Protec’box” sont distribuées le 22 décembre en lien avec le Restos Bus des Restos du Cœur. L’opération est reconduite en 2024.
Aider : une action solidaire de collecte de sang en appui à l’association “Sang et vie”
Le 31 octobre 2024, plusieurs de nos bénévoles ont participé à la collecte organisée à Trélazé, que ce soit à l’organisation de la collecte ou en donnant leur sang.
Aider : Soutien aux populations sinistrées
La Protection civile se déploie pour intervenir pendant et après la catastrophe. En effet, les bénévoles formés aux interventions viennent en soutien des moyens logistiques et humains mis en place dans le cadre de sinistre, de catastrophe naturelle ou encore d’attentat. Après la gestion de la crise, les bénévoles sont aussi impliqués dans le retour à l’habitabilité pour permettre aux sinistrés de regagner
leur logement et une vie normale au plus vite.
Des conventions dans le cadre des plans communaux de sauvegarde peuvent être passées entre la Protection Civile, les communes ou intercommunalités.
Aider : des partenariats ponctuels
Le 7 septembre 2024 : Roulez pour l’espoir, une manifestation organisée par Moto Assistance Sécurité. Il s’agit de courses au profit de la ligue contre le cancer. Nos bénévoles ont pu présenter les missions de la Protection Civile du Maine et Loire et initier aux Gestes qui Sauvent (GQS).
Le 13 octobre 2024 : “Pieds mouillés, drôles d’idées”, une journée de sensibilisation aux risques d’inondations organisée par Loire Odyssée avec présentation de nos actions auprès des populations sinistrées et initiations au Gestes qui Sauvent (GQS)
Aider : L’aide internationale
Le soutien de la Protection Civile se manifeste aussi au-delà des frontières de la France et de l’Europe. Quand un pays a besoin d’aide, les bénévoles de la Protection Civile partent sur les lieux pour effectuer des opérations d’envoi de denrées, d’assistance et de rétablissement à une vie normale.
En mars 2022, à la suite de l’invasion de l’Ukraine, la Protection Civile et l’association des Maires de France signent une convention de partenariat. Les communes organisent ainsi des collectes de matériel, produits d’hygiène après des citoyens ; la Protection Civile se charge du tri, la mise sur palettes et l’expédition aux frontières de l’Ukraine. La Protection Civile de Maine et Loire a ainsi envoyé 80
palettes de produits de première nécessité.
Et pour que l’aide à l’internationale se développe encore, la Protection Civile organise des missions de formation aux premiers soins afin de mettre en place une Protection Civile Nationale comme cela a été le cas au Togo. En octobre 2024, une mission est ainsi organisée par un de nos bénévoles, Maurice, avec des bénévoles d’autres départements.