Devenir bénévole à la Protection Civile du Maine et Loire

Nos bénévoles lors de l'Assemblée Générale 2024
Nos bénévoles lors de l’Assemblée Générale 2024 de l’association

 

Être bénévole, ça veut dire quoi ?

Un bénévole est un citoyen, homme ou femme, qui souhaite donner de ses compétences et de son temps, sans contrepartie financière.

Au sein de notre association, il existe 3 sortes de bénévolat :

  • Le bénévolat de secourisme : assurer les secours lors de postes de secours (épreuves sportives diverses, concerts et festivals, foires et salons, fêtes communales, …), les formations de secourisme, les renforts auprès de l’état, …
  • Le bénévolat humanitaire : les aides aux populations démunies/vulnérables (plan canicule et hiver), les assistances aux populations sinistrées lors de catastrophes naturelles/climatiques/technologiques, les assistances aux voyageurs (train et autoroute).
  • Le bénévolat de compétences : communicants, comptables, médecins, …

Quelles sont les valeurs de notre association ?

La Protection Civile et ses bénévoles sont animés par quatre grandes valeurs qui les accompagnent au quotidien : la compétence, l’engagement, l’humilité et la bienveillance.

 

Les valeurs de la Protection Civile
Les valeurs de la Protection Civile

La compétence : tout au long de leur parcours de bénévole, des formations et des formations continues permettent aux secouristes d’être toujours au fait des gestes et techniques. Ils sauront ainsi réagir lorsqu’ils seront confrontés à une situation réelle.
L’engagement : les bénévoles de la Protection Civile du Maine et Loire s’engagent tous les jours de l’année, par tous les temps, pour aider leur prochain. Ils entreprennent leurs missions avec détermination et conviction.
L’humilité : Les bénévoles sont respectueux des autres, et à l’écoute. L’esprit d’équipe leur permet d’utiliser les forces de chacun pour venir en aide à leur prochain.
La bienveillance : c’est l’ADN de la Protection Civile. Les bénévoles portent une attention à ceux qu’ils croisent, avec compréhension et indulgence.

©️📷 FNPC

Quelles sont les compétences requises pour être bénévole ?

Que vous soyez étudiant, en activité professionnelle ou retraité, vous possédez de nombreuses compétences qui seront utiles à notre association. Nous recherchons le métissage pour grandir ensemble.

Vous n’avez pas besoin de posséder un diplôme de secouriste pour nous rejoindre, car de nombreuses formations vous seront proposées en interne pour développer vos connaissances.

Vos missions seront adaptées à votre niveau. Formation, logistique, secourisme ou encore administratif sont quelques-uns des postes de la Protection Civile : il y en a donc forcément une faite pour vous !

 

Que va m’apporter l’engagement bénévole dans l’association ?


Les bénéfices du bénévolat dans notre notre association sont multiples :

Je n’ai pas beaucoup de temps à donner, est-ce que j’ai ma place dans l’association ?

Que vous ayez une activité professionnelle ou personnelle chargée, les possibilités d’engagement sont multiples au sein de l’association. Quelques heures par mois pour certains, une semaine entière pendant des congés, … c’est vous qui fixez le tempo en fonction de votre agenda. Bien-sûr nous aurons besoin de vous, cet engagement est sincère.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire à l’avance sur les évènements pour lesquels vous êtes disponible, et ainsi compléter les effectifs nécessaires à la bonne tenue de l’évènement.

 

Comment me rendre dans les locaux de l’association ?

Nos locaux sont situés 27 route de Bouchemaine à Sainte-Gemmes-sur-Loire (49130).

Plusieurs parkings gratuits sont disponibles à proximité et le site est accessible en bus depuis le centre ville d’Angers par la ligne 8 du réseau Irigo.

 

Quels sont les profils recherchés par notre association ?

La réponse est assez simple : MULTIPLES !

A partir de 17 ans, chacun peut apporter aux autres, et recevoir en retour. Prenons quelques exemples :

  • Hugo, 21 ans : Il est en école d’ingénieur. Depuis 2 ans, il participe principalement à des postes de secours les week-ends et les vacances scolaires. Il a aussi suivi une formation pour devenir initiateur GQS (Gestes Qui Sauvent). Il s’investit également dans des groupes qui font fonctionner l’association.
  • Thierry, 59 ans : Il est agent de maîtrise à Angers Loire Métropole, et multi casquettes au sein de notre association depuis 9 ans : équipier secouriste, formateur PSC1 (Prévention Secours Civiques – Niveau 1) et SST (Sauveteur Secouriste du Travail), ainsi que trésorier au sein du Conseil d’Administration. Il ne compte pas ses heures pour l’association, et assure aussi de nombreux dispositifs de secours tout au long de l’année, dans notre département et en renforts au niveau national. Pour retrouver son portrait en détails, c’est ici.
  • Audrey, 38 ans : Elle est équipière secouriste depuis un peu plus de 2 ans. Elle participe à des postes de secours en fonction de sa disponibilité avec ses enfants. En parallèle, elle est devenue formatrice salariée dans l’association, et continue d’acquérir de nouvelles compétences de formatrice (PSE, SST, …). Pour retrouver son portrait en détails, c’est ici.
  • Alain, 74 ans : Il est pompier retraité. Bénévole depuis 16 ans, il est aujourd’hui responsable de notre antenne de Cholet. Il assure de nombreux dispositifs de secours dans le secteur. Pour retrouver son portrait en détails, c’est ici.
  • Mathilde, 32 ans : Elle est infirmière salariée. Bénévole depuis 9 ans, elle donne de son temps pour développer la communication de l’association, après avoir passé plus de 3 années au sein du Conseil d’administration. Elle assure peu de dispositifs de secours en raison de problèmes de santé.

 

Comment devenir bénévole : écrivez-nous !

On a répondu à toutes vos questions ? À vous de jouer 👇🏻

 

    J'accepte que le site stocke les informations de ce message

    Et bien sûr, s’il reste des questions nous sommes disponibles pour y répondre :

    • par téléphone : 02.41.64.54.00
    • dans nos locaux situés 27 Route de Bouchemaine, 49130 Sainte-Gemmes-sur Loire, France.