Notre pôle formation se développe

Notre pôle formation se développe

Un pôle formation : c’est quoi ?

Notre pôle formation est un ensemble d’acteurs bénévoles et salariés, aux compétences diverses et complémentaires, qui travaillent ensemble pour déployer et améliorer les formations qui vous sont proposées.

Au sein de la Protection Civile du Maine et Loire, le pôle formation regroupe plusieurs hommes et femmes, avec lesquels vous serez amenés à échanger lors de votre parcours :

Maurice, responsable des formations

Maurice : Directeur des formations, formateur de formateur, membre de la commission formation, bénévole.

Lauriane : gestionnaire des formations salariée

Lauriane, gestionnaire des formations
Johanna, assistante administrative

Johanna : assistante administrative salariée

Audrey : formatrice salariée

Audrey, formatrice salariée
Denis, formateur salarié

Denis : formateur salarié

De nombreux formateurs occasionnels

FNPC_Saynete_Former

Quels sont leurs rôles ?

  • Le Directeur des formations : Maurice est directeur des formations et membre de la commission formation. C’est un très très grand appui et soutien pour le pôle formation. Il est présent au bureau de façon hebdomadaire ou joignable quotidiennement pour les salariés. Il a un grand rôle décisionnaire :
    • dans la mise à jour des supports pédagogiques,
    • dans la création et la mise en place de formations spécifiques pour certains clients,
    • dans la mise en place de formations internes (pour les adhérents et formateurs), etc.
    • Il est le pivot entre les formateurs, le pôle formation, le bureau / président, et la fédération.
  • La gestionnaire des formations et l’assistante administrative : Lauriane et Johanna sont le premier contact avec les clients, qu’il soit téléphonique, par mail, ou via le site internet. Elles gèrent les demandes, aident les clients à formuler leurs besoins en formation et ajustent en fonction des besoins réels.
    Johanna crée et met en place le dossier de formation (devis, administratif, planning, …). Elle est en lien constant avec les formateurs pour mettre en place les plannings formations/formateurs, et prépare les dossiers de formation et le matériel nécessaire en conséquence.
    En fin de formation, elles enregistrent tous les documents administratifs, dont notamment ceux nécessaires à la certification Qualiopi.
  • Les formateurs :
    • Audrey est formatrice salariée à temps plein depuis 2023. Elle forme tous types de public, de l’Initiation aux Premiers Secours (IPS) auprès des écoles, jusqu’au Premiers Secours en Équipe de niveau 2 (PSE2) pour un public déjà bien aguerri. “Ce poste me permet de travailler en lien avec les autres acteurs du pôle formation. Je suis aussi la référente des formations PSE (Premiers Secours en Équipe) : gestion des stocks, du matériel, des supports pédagogiques divers,…”.
    • Denis est formateur salarié depuis début 2024, il a exactement le même rôle qu’Audrey. Il est le référent des formations SST (Sauveteur Secouriste du Travail).
    • D’autres formateurs occasionnels interviennent tout au long de l’année. Ils exercent une autre profession hors de la Protection Civile du Maine et Loire, et se positionnent sur les différentes formations en fonction de leurs disponibilités.

Quelles formations sont assurées par notre pôle formation ?

Suivant vos besoins et envies, plusieurs formations vous seront proposées :

Audrey et Denis, 2 formateurs en développement

Depuis leurs prise de fonctions, Audrey et Denis continuent de développer leurs compétences de formateurs, afin de répondre aux demandes croissantes de formations.
Leurs compétences sont très souvent mises en avant et leur pédagogie est très appréciée par les apprenants.

Audrey est aujourd’hui formatrice jusqu’au PSE2 (Premiers Secours en Équipe de niveau 2). Elle va bientôt poursuivre son cursus pour devenir formatrice SST (Sauveteur Secouriste du Travail).

Denis est formateur SST (Sauveteur Secouriste du Travail) depuis de nombreuses années. Il est actuellement en train de suivre sa formation de formateur PSE (Prévention et Secours en Équipe).
Ce départ en formation a nécessité quelques heures de révision de gestes et postures, avec validation d’un formateur de formateur (ici Maurice). Pour cela, plusieurs bénévoles de l’association sont venus pour se mettre dans la peau de victimes potentielles, et ainsi permettre à Denis de valider son billet pour cette formation.

APC49 - Pôle formation - Mai 2024