Le 21 décembre dernier, à la demande de l’Agence régionale de santé et la direction du centre hospitalier de Cholet, la protection civile de Maine-et-Loire mobilise ses bénévoles.

Objectif : venir en renfort exceptionnel auprès des urgences du centre hospitalier.

En effet, face aux épidémies de COVID19, de grippes, de bronchiolites, l’afflux de patients augmente et le service des urgences est sous tension. Les missions des bénévoles sont de soulager les équipes soignantes en apportant leur aide : prise de constantes de patients, désinfection des brancards, aide à la prise des repas, accompagnement aux sanitaires. Les compétences, l’expérience et la formation des secouristes leur permettent d’assurer parfaitement cette mission.

Le soir même du 21 décembre, Didier Brunes, responsable opérationnel départemental, accompagné de Laurence Rabasse, directrice des actions solidaires et sociales, Lydie Audouin-Silvestre, équipière secouriste se rendent sur place et assurent la première mission jusqu’au petit matin.

Au total du 21 décembre au 8 janvier, 17 missions sont assurées par 17 bénévoles de la protection civile sur les créneaux horaires de 7 h 30 à 16 h et de 21 h à 6 h, à raison de 2 à 3 bénévoles par mission. En tout, ce sont 350 heures de bénévolat qui ont été assurées.

Témoignage du personnel soignant :

“Notre équipe est éprouvée par la situation actuelle qui s’annonce durable… vos bons soins auprès de nos patients leur a permis de tenir plus facilement dans ces conditions difficiles, c’est très réconfortant”.