Début décembre nous avons été contactés par des étudiants en médecine sur Angers et chargés de mission de l’Hôpital des nounours. Il s’agit d’un projet à l’échelle Nationale dont l’organisation locale est déléguée aux différentes facultés de France.

Le but étant de familiariser de jeunes enfants au monde médical et d’amoindrir leurs craintes vis à vis des “blouses blanches” que ces étudiants sont amenés à devenir.

Pour ce faire, les étudiants ont créés une simulation d’hôpital, constitué de différents stands gérés par eux mêmes, qui symbolisent chacun une branche de métier autour de la santé. Ainsi ils peuvent guérir les nounours des enfants, qui visualisent et participent à ces soins fictifs.

L’objectif principal est d’offrir aux enfants une bonne vision du monde médical, la plus réaliste possible au travers d’activités ludiques, afin qu’ils soient ravis de leur journée et plus sereins à leur prochaine consultation médicale !

Cette année, l’Hôpital des Nounours se déroulait à Angers du 6 au 10 décembre. Des écoles s’y présentaient tous les jours et le rôle des secouristes de la Protection Civile était d’expliquer à ces enfants la prise en charge des victimes, une démonstration de brancardage avec un des nounours, les premiers soins que nous pouvons effectuer en en faisant quelques démonstrations sur les nounours.

Des journées de découverte appréciées par les enfants et bien organisées par les étudiants durant lesquelles Catherine et Romane, les deux secouristes de la Protection Civile du Maine et Loire qui étaient présentes ont pris plaisir à partager nos missions.